Aller au contenu principal
Fermer

NextEra Energy s'associe à Google pour redémarrer la centrale nucléaire de l'Iowa
information fournie par Reuters 28/10/2025 à 00:10

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de citations et d'éléments de contexte) par Laila Kearney et Vallari Srivastava

NextEra Energy NEE.N et Google

GOOGL.O ont conclu un accord pour redémarrer une centrale nucléaire de l'Iowa fermée il y a cinq ans, ont annoncé les deux entreprises lundi, signe supplémentaire que la demande d'électricité des centres de données renouvelle l'intérêt pour l'énergie nucléaire américaine.

La quête de l'industrie technologique de quantités massives d'électricité pour le traitement de l'intelligence artificielle a ravivé l'intérêt pour les réacteurs nucléaires du pays, qui produisent de grandes quantités d'électricité 24 heures sur 24, pratiquement sans émission de carbone.

Dans le cadre de l'accord conclu entre NextEra et Google, le Duane Arnold Energy Center, situé près de Cedar Rapids, devrait reprendre ses activités au début de l'année 2029. Ce redémarrage s'accompagne d'un accord de 25 ans en vertu duquel Google achètera de l'électricité à cette centrale de 615 mégawatts.

Les actions de NextEra Energy ont augmenté de plus de 1 % pour atteindre 87,24 dollars après la clôture.

L'accord fait suite à une annonce similaire à l'ancienne centrale nucléaire de Three Mile Island , qui appartient à Constellation Energy, en Pennsylvanie, pour alimenter les centres de données de Microsoft MSFT.O .

Google, Microsoft, Amazon AMZN.O et d'autres "hyperscalers" qui exploitent d'énormes infrastructures informatiques en nuage ont également convenu ces derniers mois d'acheter de l'énergie produite par des technologies nucléaires avancées, notamment la fusion et les petits réacteurs modulaires.

NextEra et Google exploreront également le développement de nouvelles technologies nucléaires, ont déclaré les entreprises.

"Le redémarrage de Duane Arnold marque une étape importante pour NextEra Energy", a déclaré le directeur général John Ketchum. "Notre partenariat avec Google ne se contente pas de ramener l'énergie nucléaire dans l'Iowa, il accélère également le développement de la technologie nucléaire de nouvelle génération.

Le Duane Arnold Energy Center, la seule centrale nucléaire de l'Iowa, a fermé ses portes en 2020 après 45 ans d'exploitation. Si trois tentatives de redémarrage sont actuellement en cours aux États-Unis, dont une centrale du Michigan qui n'est pas liée à un accord technologique, aucune centrale nucléaire mise sous cocon n'a encore été redémarrée.

"Ce partenariat sert de modèle aux investissements nécessaires dans tout le pays pour renforcer les capacités énergétiques et fournir une énergie fiable et propre, tout en préservant l'accessibilité financière et en créant des emplois qui stimuleront l'économie fondée sur l'IA", a déclaré Ruth Porat, présidente et directrice des investissements d'Alphabet et de Google.

L'un des propriétaires minoritaires de la centrale, Central Iowa Power Cooperative, achètera le reste de la production de la centrale aux mêmes conditions que Google, a déclaré NextEra.

La compagnie d'électricité a ajouté qu'elle avait également signé des accords pour acquérir la participation de 30 % dans la centrale de Duane Arnold détenue par cette coopérative et Corn Belt Power Cooperative, ce qui porte la participation de NextEra à 100 %.

Valeurs associées

281,1900 USD NASDAQ -0,10%
244,2200 USD NASDAQ +9,58%
377,0000 USD NASDAQ -1,43%
517,8100 USD NASDAQ -1,51%
81,430 USD NYSE -0,23%
9,855 USD NYSE +0,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...